top of page
Quentin Berton

Né à Paris en 1982, Quentin Berton se forme à l’école d’Architecture de Paris Belleville puis à l’école de Chaillot et travaille depuis quinze ans en tant qu’architecte.

Graveur autodidacte, il se plonge dans le monde de l’estampe en 2021 via l’atelier des Arquebusiers (Paris Atelier) avec Florence Hinneburg, François Dubois puis Pablo Flaiszman où il s’initie à l’aquatinte sous ses différentes formes. Depuis 2022, il se consacre à la gravure au sein de l’atelier Bo Halbirk basé à Montreuil.

Atelier Bo Halbirk Quentin Berton Gravure taille douce

       " L es marqueurs qui jalonnent mon travail en taille douce sont avant tout ceux d’un architecte puis d’un architecte du patrimoine. A la manière d’une araignée tissant sa toile à la recherche de points d’ancrage, l’architecte compose avec un faisceau de contraintes et de préexistences. L’univers du projet forme déjà une matrice d’où peut naître un discours. Le dessin d’architecture permet cet aller-retour entre instinct et mesure à la croisée des disciplines : mémoire sédimentée et imaginaire entreposé.

Mon passage à la gravure est le fruit d’une impulsion qui m’a poussé à rassembler quinze ans de dessin par la numérisation systématique de mes carnets, toutes techniques, tous formats et tous sujets entremêlés. Ce corpus s’est matérialisé par l’impression de plus de 1600 cartes-postales regroupées en liasses par thèmes et rassemblés dans un attaché-case de récupération. Un épisode ‘archiviste’ qui s’est étalé sur quinze jours en octobre 2020, sans but précis.

Cette mallette a plus largement posé la question de la méthode d’édition.

L’estampe s'est imposée comme vecteur de relecture de ce que j’appellerais ma boite à outils. La gravure permet de passer le sujet au crible de la technique en lui donnant du sens. Chaque tirage garde la trace de la main et chaque état implique une métamorphose. L’édition finale en est la sédimentation : un condensat extrait d’un procédé allant de la première taille au dernier essuyage, tandis que la matrice reste en coulisse."

Expositions

Vitae

Ateliers
2025
2024-2022

Atelier Bo-Halbirk - gravure & arthothèque, Montreuil 93100

taille douce sur métal : aquatinte, eau-forte, photogravure

Atelier Paris Print Club - image & édition d'objets imprimés, Paris 75018

2022-2021

Atelier des Arquebusiers - Paris atelier 75003

Florence Hinneburg - François Dubois - Pablo Flaiszman

Architecture
2023-2013

Explorations Architecture, Paris 75010

Chef de projet

2012-2008

Jean-Paul Philippon / APRAH - A&F Gülgönen, Paris

Iconographies : "maison des Cévennes"

éd. du Rouergue, 2011 (Parc National des Cévennes)

2015

DSA Architecture et patrimoine

Ecole de Chaillot, Paris 75016

2009

Architecte diplômé d'état HMO-NP,

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville, Paris 75020

bottom of page